image001

Pierrot Lunaire (6).JPG

Accueil

Son actualité

Péguy

Les Oriflammes de Pierre le Vénérable

Le Mozart Intime

Thérèse et l’inventeur

Travaux en cours

Théâtre 5

Partenaires

Dates et lieux

Contact

Sites associés

Archives

Boutique

 Mise à jour: mercredi 7 décembre 2016

 

17101601           

Philippe Borrini Le réveilleur de textes

 

Gloria la jument

Cette fois c'est le conteur Philippe Borrini qui revient dans les roulottes mirifiques de la Rêv'othèque de Christian Hanser, avec  un conte inédit de son auteur fétiche, Torgny Lindgren. Le paysage nordique de l'auteur suédois est ici adapté dans les hauts du Clunisois, du côté de Tramayes, Saint Léger sous la Bussière. Un monde paysan, âpre et pauvre, très pauvre, au début du XXème siècle.

Résumé : Un couple, Norbert et Adèle, leurs six enfants et Gloria la jument vivent dans une petite maison perdue dans les bois.   Leur seule ressource provient de la jument que Norbert attelle pour charrier les troncs de bois pour le compte d'une scierie. Mais un jour la scierie cesse d'acheter du bois chez les forestiers de la région. Comment les Norbert vont-ils s'en sortir? Cette une histoire terrible, mais elle n'est pas sans espérance.

"Dans une ferme proche du fameux clocher roman de Chapaize, retour du comédien au noyau de sa destinée, Borrini réapparaît un beau jour comme dénudé, en solo, silencieux sur une petite scène de village devant un public de ruraux et de lettrés qu'il subjugue avant son premier mot. Depuis lors une force concentrée porte ses spectacles. Borrini a repris la marche du prêtre sauvage, la main pointée vers le puits, vers l'étoile."  Bertil Galland. Le Temps

Pendant les oiseaux rares à la rêv'othèque 

 

DSC_0856

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Rire jaune avec le Diable ou les larmes de Cluny

Spectacle disponible en tournée

 

D'après le texte de Pierre Molimard

Adaptation Philippe Borrini et Marie Galle

 

Le lien vers la page actualité des monuments nationaux :

 

http://www.cluny-abbaye.fr/Actualites/Theatre-Rire-jaune-avec-le-diable-ou-les-larmes-de-Cluny
Dossier presse Monum- Rire jaune avec le diable à l abbaye de Cluny-page-006.jpg

 

Il faudrait qu’on se souvînt de ce massacre

Du cœur battant de la chrétienté.

De ce cœur

Qu’on creva à coups de pioche

Et qui cessa définitivement de battre

En février 1809

Quand le clocher du chœur

S’écroula de lui-même

Dans un bruit effroyable

Que j’entends en ce moment même

Au creux de mon oreille.

 

---

Distribution

Quatre interprètes sur scène

 

L'homme seul – Philippe Borrini

 

La Sibylle  - Marie Galle

 

Le Moine chanteur – Noé Mercier

 

Vestale  Livia Borrini

 

 

Mise en scène – Philippe Borrini

Peintures et costumes – Marie Galle

Chants et direction musicale – Noé Mercier

 

Scénographie, visuel et chant

L'adaptation :

Ce texte, qui n'a pas été écrit pour la scène, a été adapté par Philippe Borrini et Marie Galle.

Trois personnages se répartissent le texte :

L'homme seul figure le poète.

La Sibylle, tel le Chœur antique, représente la voix qui nous exhorte et appelle les esprits divins sur la scène du crime.

Le jeune moine, comme symbole vivant de l'oraison perpétuelle qui était la vocation des Moines noirs de Cluny.

A cela s'ajouteront des textes décalés, comme autant d'attentats au poème.

Deux servantes, dévolues au déplacement des toiles du décor et aux chants polyphoniques, vont développer le jeu scénique.

 

 

 

 

Artémis à la flèche.jpg

BR_RIRE_JAUNE_0390.JPGLes peintures de Marie Galle

 

Pour ce spectacle, l'artiste peintre et graveur  a réalisé une fresque qui se déroule en quarante  tableaux sur toile de 220 cm sur 82 cm chacun. Ce tryptique évolutif illustrera et complètera la réflexion du poète. La cohérence des couleurs et les traits du dessin s'inspirent librement des couleurs naturelles et des polychromies tant romanes que grecques. Les images peintes nous viennent, entre autres, des chapiteaux et tympan romans de Cluny et de Vézelay, des fresques de Berzé,  et des enluminures médiévales.

 

Les chants de Noé Mercier

 

Le programme musical va d'un pur grégorien augmenté d'organum aux polyphonies populaires du XVII ème siècle. Noé s'accompagne d'une harpe celtique.

Nous entendrons entre autres : un  "Kyriale" : Kyrie, Sanctus, Agnus Dei, Requiem, et d'autres pièces sacrées.

Des chants de fêtes ou de bacchanales : Le Satyre cornu et Le vin clairet.

Noé sera accompagné au chant par Livia Borrini.

 

L'art du diseur de textes

 

Philippe Borrini mobilise  pour ce spectacle son art de réveilleur de textes et son sens de la mise en scène.

 

Une création dont la simplicité révèlera le talent  d'artistes vivant  et travaillant en Saône- et-Loire. Un spectacle qui, tout en faisant œuvre de mémoire, n'oublie pas d'émerveiller le public.

 

Manipulation danse et chant

 

Livia Borrini tout au long du spectacle sera la servante silencieuse de l'évolution des quarante toiles de la fresque de Marie Galle, qui vont se découvrir au fur et à mesure de l'avancement du drame.

 

cid:216FC65A-CB67-4246-9205-61561F5E5643@home

 

 

 

 

 

Peintures de Marie Galle

 

 

"Pour qui a passé une nuit à l'Hôtel de Bourgogne construit en 1817 sur l'emplacement de la Maior Ecclesia, il est tout simplement inimaginable qu'il ait si bien dormi au milieu des bruits furtifs et triviaux de la nuit, à l'endroit précis où, avant la destruction, se dressait un autel sur lequel le Christ en personne descendait à chaque office."

 

 

 

 

 

 

"Nous arrivons de l'Ouest et avons croisé de nombreux pèlerins qui ont vu la grande abbaye. Tous nous dormons dans la grande nef. L'un dit l'inconfort de la nuit. Un autre voit mourir une femme épuisée par la marche. Les compagnons de route de cette femme encore jeune et belle forment cercle autour d'elle et chantent jusqu'à l'aube ce qui semble être des prières pour les agonisants"

Philippe Borrini

Metteur en scène et comédien

Chants Noé Mercier

Le programme musical va d'un pur grégorien augmenté d'organum aux polyphonies populaires du XVIIème siècle. Noé s'accompagne d'une harpe celtique.

Marie Galle

Toiles peintes et jeu

Livia Borrini

Jeune  musicienne et comédienne, Livia continue sa formation d'artiste de la scène à la Factory de Lyon. Elle a tenu des rôles avec des professionnels et des amateurs au théâtre comme au cinéma.

 

IO0A9817 - Version 2.jpg

 

 

 

Saint Jean du portique Cluny

 

 

 

La mort du Grand Pan

 

 

 

BR_RIRE_JAUNE_0334 - CopieBD.JPG
DSC_0091

Lecture avec l'auteur

Pierre Molimard,

L'auteur du texte.

Quatrième de couverture du livre du texte intégral publié avec une préface de Jo Martynciow

ABBAYE DE CLUNY

RIRE JAUNE AVEC LE DIABLE

Si l’on écoute les historiens, c’est parce qu’elle semblait de trop que la Grande Abbatiale de Cluny fut transformée en une rentable carrière de pierres. De trop à une époque où les Lumières de la raison semblaient avoir définitivement éclipsé la lumière de la foi chrétienne. Pour l’auteur de Rire jaune avec le Diable, cette explication, évidemment fondée, n’est pourtant pas suffisante.

Si l’on s’est acharné au-delà de toute raison contre la Maior Ecclesia, c’est parce qu’elle était trop et pas seulement de trop - trop belle, trop inouïe, trop grande, trop admirée, trop vénérée, trop magnétique - et que tout ce qui est trop finit par attirer la colère des hommes et des dieux : notamment des dieux grecs qui firent appel au Diable, ne pouvant tolérer que resplendisse à Cluny la huitième merveille du monde alors que leurs propres temples s’étaient écroulés.

Si l’on écoute son intuition, on en arrive nécessairement à cette terrible conclusion : dans la destruction de Cluny, du début à la fin, c’est le Diable qui était à la manœuvre et qui se tordait de rire.

 


 

                                                                       

---

 

Mon livre « Yéchoua sur la plage »  aux Éditions Chemins de traverse. Il est en vente sur le site de Bouquineo,  www.bouquineo.fr. On peut le télécharger pour 6.99€ ou le commander en version papier à 17€ (Frais de port offerts !)  

 

Couverture Yéchoua sur la plage (2)

 

 

 

---

 

la geste des premiers

ou

Les actes d'apôtres

La geste des premiers

 

 

Cet été à Notre Dame de Cluny  du 8 au 12 août 2016

Philippe Borrini et Marie Galle vous proposent une lecture théâtralisée des Actes des apôtres. L'intégralité des textes dans une traduction vivante et orale de la Bible dite des auteurs, aux Éditions Bayard par Frédéric Boyer, traduction Pascalle Monnier et Daniel Marguerat.

Sur trois journées, à 18 h, nous lirons les Actes des apôtres, en trois épisodes d'une heure chacun.  Et pour une soirée unique  l'intégrale à 21h.

Une poignée d'hommes, pas même une douzaine, Judas s'étant suicidé, et quelques femmes restées fidèles, tous sont traumatisés, traqués par les polices de Jérusalem.  Jésus est parti vers le ciel, il n'est plus palpable. Comment ont-ils faits, comment ont-ils réussi avec si peu de force  à transformer en quelques décennies l'empire romain, le monde connu d'alors ? 

L'envie d'écouter la saga des Premiers, de petites gens métamorphosés en  géants qui vont bouleverser l'histoire de la civilisation humaine. Nous assisterons à l'incroyable entrée en scène de Paul, l'apôtre paradoxal, le pharisien fanatique qui persécute les disciples de la Voie et qui est retourné par une vision aveuglante. Il devient aussitôt celui qui exporte la révolution lumineuse du Christ, bien au-delà des cercles du judaïsme.

C'est à ressentir cette aventure inouïe que nous vous convions dans l'Église Notre Dame de Cluny.

Durée par épisode : 1 heure

Une production Théâtre 5 en partenariat avec la Paroisse de Cluny Saint Benoît

Renseignements www.borrini.fr

 

 

---

 

Bols à poème

 

Chez Monique Dégluaire nouvelle gamme de mes bols à poème dans l’exposition  de l’atelier à Bessuge commune de Chapaize (71460).

 

 

 

 

 

 
Exposition ouverte   de 14h à 19h tous les jours sauf mercredi.

1 chemin de la Mésange Bessuge 71460 Chapaize

 

Visitez son site

www:monique.degluaire.fr

 

 

 

S1450141.JPG

 

---

 

 

 

 

 

Retour haut page

Retour page accueil