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Les Oriflammes de Pierre le Vénérable Le Mozart Intime |
“... Et un spectacle étonnant naquit alors, les jeux, théâtral
et musical, n'étant jamais juxtaposés, mais intimement liés, dressant un
auto-portrait en lettres et en musiques, reconstituant ambiances et
caractères, événements et anecdotes..." Monic Coutheron, JSL P Pour certaines personnes, le nom de
Mozart évoque les opéras, pour d’autres il fait penser aux symphonies et concertos.
On bien il rappelle le film “Amadeus”, qui racontait une version un peu fantaisiste
de la vie d’un jeune compositeur loufoque. Ce spectacle
invite le public à rencontrer l’authentique Mozart, le Mozart intime, à
travers sa musique pour clavier…une musique qu’il n’écrit pas forcément pour des
prestations devant un auditoire ou à la suite d’une commande, mais parce qu’il
en a tout simplement envie. Cette musique-là
nous éloigne du mélodrame de sa vie publique, et nous emmène dans l’ambiance
feutrée d’une petite pièce, une chambre, où ses mélodies retrouvent tout leur
sens. Et quand on rajoute les
lettres merveilleuses de la famille Mozart – surtout la correspondance entre
le père et son fils…le jeune Mozart se montrant tour à tour spirituel ou
observateur, chaleureux ou faible, désespéré ou (rarement) sournois, perspicace
ou parfois lubrique – on obtient une soirée cent pour cent Mozart, faite de ses propres mots et sa
propre musique, parfaite et inimitable. Les mots, les notes de piano, les
costumes d'époque, les décors suggérés s'allient et s’entrecroisent pour
tisser une image sonore et vivante du vrai Mozart, du Mozart
intime 2 3 Marcia HADJIMARKOS Concerts, enseignement, enregistrements, spectacles qui
marient paroles et musiques… depuis toujours la vie de Marcia Hadjimarkos
tourne autour des instruments à clavier. Elle étudie le piano à l’Université
d’Iowa (USA), perfectionne le pianoforte avec Jos Van Immerseel au CNSM de
Paris, et découvre en parallèle le clavicorde, le pianoforte florentin et le
piano romantique. Basée en Bourgogne depuis une vingtaine d’années et reconnue
comme spécialiste des instruments à clavier anciens, elle donne de nombreux
récitals à travers l’Europe en tant que soliste et pratique avec un égal
bonheur la musique de chambre et le lied, avec notamment Emma Kirkby et JeanPaul
Fouchécourt. Elle enseigne le piano dans différentes structures, et donne des
masterclasses autour du pianoforte et du clavicorde dans des conservatoires
français et étrangers. Sa curiosité l’emmène également vers l’opérette, la
rédaction et la traduction de nombreux textes sur la musique, l’édition d’une
partition de Dussek… «Événement unique», son intégrale des 54 Sonates de Haydn, sur
une variété d’instruments à clavier historiques, est une première très
remarquée en France. Ses enregistrements, consacrés à Mozart, Haydn et CPE
Bach, ravissent la critique, comme attestent son Diapason d’Or, ses 5 étoiles
dans Goldberg, Musica et Fonoforum, et les articles aussi élogieux
qu’unanimes parus dans Le Monde de la Musique, Télérama et Fanfare, entre
autres. Ses explorations des répertoires originaux se poursuivent dans ses
enregistrements avec Emma Kirkby (Haydn, Chansons et Cantates, 2011) et Hugo
Reyne (Viennoiseries Musicales, 2009). 4 Philippe BORRINI En 1992
Philippe Borrini fonde sa compagnie indépendante «le Théâtre 5 Cie
Philippe Borrini» à Chapaize. Ses productions associent souvent le texte
et la musique. De collaborations successives naîtront des spectacles de
contes, des récits joués avec orchestre symphonique ou de musique
contemporaine, ou des musiciennes et musiciens d’univers et d’instruments
aussi différents que l’orgue avec Louis Thiry, le piano forte, le
violoncelle, le piano, le violon, l’accordéon. Ce
parcours musiquethéâtre l'amena naturellement à dire des textes écrits pour
la musique, comme Pierre et le Loup, Babar. Mais d'autres formations plus
expérimentales comme l'ensemble Aleph font appel à lui pour le Pierrot
Lunaire, ou le Manifeste futuriste. Son expérience l'amènera à
travailler le conte avec la Compagnie de danse contemporaine Picomètre
Sophie Mathey, à Paris au Théâtre Dunois, et en Région Ile de France.
D'autres productions utilisant l'image vidéo, en particulier au festival in
de Chalon dans la rue «époque Pierre et Quentin» complèteront le tableau de
la carrière de cet amoureux des lettres et de la musique. Dernièrement il
vient de créer en partenariat avec les élèves en master pro de chant médiéval
de la Sorbonne Paris IV et la Compagnie bisontine la Mala Noce, une
fresque historique à Cluny pour la commémoration de la fondation de son
abbaye, «Les Oriflammes de Pierre le Vénérable» «Le
Mozart intime» est le résultat emblématique
de ce dialogue parlé avec une œuvre musicale. 5
Mozart,
lettre à son Père, Vienne,
mai 1781 Mon très cher Père ! Je suis encore furibard ! Ma patience a
été durement éprouvée depuis si longtemps, et elle a enfin lâché. Je n’ai
plus le malheur d’être serviteur de la cour de l’archevêque. C’est un jour
heureux pour moi. Écoute donc ceci : Je suis allé voir l’Archevêque, et il a dit: « Alors, jeune
homme, quand estce que tu te tires? » Moi : « J’avais l’intention de partir ce
soir, mais toutes les places sont prises. » Et puis il me rentre dedans à
plein régime, sans même reprendre son souffle. Je suis le plus grand débauché
qu’il connaît, personne ne le sert aussi mal que moi, je dois partir sur le
champ, ou bien il va écrire à Salzbourg pour arrêter mon salaire… je ne peux
pas en placer une, tellement il est remonté. Je n’arrive même pas à te dire
tout ce qu’il me débite. En pour finir, mon sang commence à bouillonner, je
ne peux plus me contrôler, et je dis, « Alors, Votre Grâce n’est pas
satisfaite de moi ? » « Comment ? Tu oses me menacer ? Tu n’es qu’une fripouille.
Voici la porte. Je ne veux plus voir un pauvre type comme toi, ici » Et moi
qui réponds, « Et moi non plus ! » « Alors, fous le camp ! » Et en quittant
la pièce je dis, « C’est mon congé définitif. Vous l’aurez demain par écrit.
» Mais
Papa ne t’inquiète pas du tout pour moi. Le piano est tellement populaire en
ce moment que je saurai certainement gagner ma vie avec. Vienne est le pays
du clavier ! ... et
en musique Durant le spectacle, une large
sélection d'œuvres de Mozart pour piano est jouée. Ces pièces, très variées,
datent de sa plus tendre enfance jusqu'à sa maturité à Vienne. Elles nous
font entendre Wolfgang en voyage, Wolfgang amoureux, Wolfgang drôle, Wolfgang
triomphant et Wolfgang sentimental, mêlant morceaux connus tels la “Marche
Turque”, les variations sur “Ah, vous diraije, Maman”, ainsi que
le Rondo en la mineur, et d'autres moins connus comme les Cahiers de
Londres, l'Adagio pour Harmonica de Verre... avec des clins d'œil aux
compositions de Léopold Mozart et Clementi. “Je cherche les notes
qui s’aiment” W. A.
Mozart 67 Conditions techniques Espace scénique : Minimum 5 m X 4 m ; l 'idée principale étant de nous adapter au
lieu tel qu'il se trouve (salon particulier, scène de théâtre, lieu
historique...), sachant qu'il faut trouver la place pour le piano, trois
fauteuils et un espace pour évoluer. Nous privilégions toujours la beauté du
lieu, l'acoustique et l'intimité. Ce spectacle est particulièrement bien
adapté aux théâtres à l'italienne. Lumière : Elles sont simples et chaleureuses. Soit nous utilisons la
lumière existante, soit nous créons une implantation avec les projecteurs sur
place (une dizaine suffisent). Nous pouvons aussi transporter quelques
projecteurs et la gélatine couleur, pour compléter les ressources lumineuses.
Quand cela est possible nous aimons ajouter un chandelier à plusieurs
bougies. Fiche technique détailée sur demande. 8
Piano ou pianoforte : Le spectacle et les interventions scolaires peuvent se donner avec
un piano ou un pianoforte fourni par l'organisateur. Il nous est également
possible de nous déplacer avec le pianoforte de Marcia Hadjimarkos, une
magnifique copie d'un instrument viennois. Pas de frais de location pour ce
pianoforte. Nous consulter pour les conditions de son transport et accord. Conditions financières : Le coût du spectacle comprend les
cachets des artistes, les frais de déplacement, l'hébergement si nécessaire,
les droits d'auteur. Les frais du transport, accord et éventuelle location de
l'instrument sont à charge de l'organisateur, ainsi que le coût des
interventions scolaires. Pour plus de précisions, nous contacter. 9 Projet pédagogique & interventions scolaires Possibilité d'interventions scolaires (CM1/CM2, collège, lycée),
en collaboration avec les instituteurs et professeurs de musique, d'art
plastiques, d'histoiregéographie. Les élèves peuvent préalablement écouter
des œuvres de Mozart et du XVIIIe siècle, lire quelques lettres, visionner le
film “Amadeus”... •
présentation
et extraits du spectacle animé par les deux intervenants en costume •
échange
avec les élèves sur la vie et la musique de Mozart, en privilégiant le temps
de son enfance et son adolescence •
présentation
des portraits de la famille Mozart et de leur entourage avec supports
iconographiques •
bref
historique de l'évolution des instruments anciens à clavier avec supports
iconographiques •
discussion
avec élèves (questions/réponses...) 10 11 ...un spectacle des plus raffinés... “Grandeur
et faiblesses d'un Mozart très intime” Extraits
de presse : “Il va sans dire que le talent de ces deux grands artistes a hautement
contribué à rendre cette soirée inoubliable” “Avec Marcia Hadjimarkos au pianoforte, l'interprétation
musicale fut à la hauteur de la narration colorée de Philippe Borrini,
extraordinaire conteur, au jeu scénique excentrique, copie conforme de la vie
du compositeur. Ce spectacle...enthousiasma l'assistance de par son originalité.”
“Le
spectateur ne peut qu'être touché par ces mots et ces mélodies sorties du
cœur d'un homme, à la fois génie hors de commun mais aussi confronté, comme
tout un chacun, aux soucis du quotidien, d'une grande spiritualité et pourtant
parfois capable de petitesses. On y découvre un ... un véritable bonheur ... “Après Dieu, il y a Papa”W. A. Mozart “Les
costumes, la performance impeccable du comédien qui redonne littéralement vie
à Wolfgang et ses correspondants, et le jeu de la pianiste ont séduit une
salle comble qui s'est transformée en salon de musique où l'on partageait
avec bonheur et complicité des confidences et des œuvres magnifiques...” “C'est
bien à regret que les spectateurs ont dû quitter ce Mozart Intime, réservant
à ses interprètes des applaudissements, ô combien mérités.” Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.” W. A. Mozart 13 “Je n'aime pas ceux qui ne rient
jamais, ce ne sont pas des gens sérieux.” W. A. Mozart |